BAC+2

BTS - Management commercial opérationnel

Code de la fiche : RNCP38362
Date de début des parcours certifiants : 01-01-2024
Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est un diplôme national de niveau 5 (bac+2) qui forme des responsables d’unités commerciales capables de gérer la relation client, d’animer une offre de produits et services, de piloter l’activité commerciale et de manager une équipe.

Ce BTS se déroule sur 2 ans, avec un volume horaire minimum de 675 heures de formation par an.

L’accès à nos formations peut être initié directement par l’apprenant ou son représentant légal.

Équivalences et crédits

Cette formation est équivalente à toutes les formations de niveau 5 enregistrées au RNCP et confère 120 crédits ECTS.

Elle ne propose pas de passerelle vers d’autres diplômes ou parcours.

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Objectifs de la formation

Le BTS MCO forme des professionnels capables de :

  • Développer la relation client et pratiquer la vente conseil.
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale.
  • Assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale.
  • Manager et encadrer une équipe commerciale.
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Conditions d’accès :

L’admission se fait après étude de votre candidature et la fourniture des documents suivants :

  • CV actualisé
  • Dernier diplôme : minimum niveau Bac avec une moyenne ≥ 11,50/20

Après validation de votre dossier, vous serez convoqué(e) à un concours d’entrée, au cours duquel vous devrez obtenir une moyenne ≥ 10/20.

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Pédagogie et organisation :

Notre approche pédagogique favorise l’apprentissage actif :

  • 30 % de cours théoriques
  • 50 % de cours pratiques sous forme de mises en situation
  • 20 % de cours participatifs et de classe inversée
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Effectifs réduits et qualité d’encadrement

  • Classes limitées à 35 étudiants pour un meilleur suivi.
  • Formateurs experts alliant expérience pédagogique et maîtrise approfondie de leur discipline.
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Validation et blocs de compétences

  • Les étudiants doivent valider l’ensemble des matières de première année pour accéder à la deuxième année ou obtenir leur diplôme.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences pour un parcours plus flexible.
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Débouchés

À l’issue du BTS NDRC, les diplômés peuvent exercer des postes variés dans le commerce et la relation client :

  • Conseiller de vente et de services,
  • Vendeur/conseil,
  • Vendeur/conseiller e-commerce,
  • Chargé de clientèle,
  • Chargé du service client,
  • Marchandiseur,
  • Manageur adjoint,
  • Second de rayon,

Manageur d’une unité commerciale de proximité.

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Poursuite d’études

Bien que ce BTS ait une finalité professionnelle, une poursuite d’études est possible :

Ce BTS a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent aussi continuer en Licence E-commerce, Licence Commerce et Développement International, Licence pro assurance.

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Délais d’accès

  • Rentrée : 24 septembre 2026
  • Clôture des inscriptions et du concours d’entrée : 17 septembre 2026
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Rythme de la formation

Cette formation est proposé en alternance ou en formation initiale, afin de s’adapter aux besoins et aux projets professionnels des étudiants.

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Accessibilité et inclusion

  • Les étudiants en situation de handicap (surdité légère, autisme) peuvent intégrer la formation.
  • Nous mettons tout en œuvre pour améliorer notre capacité d’accueil et favoriser l’inclusion.
  • Contact référent handicap : contact@elmic.fr
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Coût de la formation

  • Formation initiale : 5 500 € TTC
  • Alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) :
    Gratuite pour l’étudiant.
    Les frais de scolarité (7 000 € TTC) sont pris en charge par l’entreprise via son opérateur de compétences (OPCO) et, le cas échéant, un éventuel reste à charge pour l’entreprise.
35 places restantes sur 35